Octobre Rose

Le mois d’octobre est le mois international du dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein ne concerne pas que les hétéros mais aussi les lesbiennes. Être lesbienne ou bisexuelle n’influence pas directement la fréquence du cancer. Dans les pays économiquement développés, 1 femme sur 8 sera touchée par la maladie.

Souvent oubliées, les femmes transgenre sont concernées du fait que le traitement hormonal est axé sur la prise d’oestrogènes à vie, favorisant le cancer. Un suivi régulier et auto-examen sont indispensables. De même, les garçons trans’ (femme vers homme) doivent être vigilants même après l’ablation des seins surtout si des cas de cancers du sein dans la famille ont déjà été diagnostiqués.

Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein et son dépistage car cela peut réellement vous sauver la vie.

Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, nous vous proposons une soirée d’échanges autour d’ateliers dans lesquels on parlera des reticences qu'on peut avoir à aller voir un gynécologue, et où on apprendra à se palper la poitrine ; le tout avec convivialité et la bonne humeur :-)

Triptique octobre rose 2

Cosy Lunch 8, place de la Calende Rouen