Label Friendly Normandy

Le Centre Lesbien, Gay, Bisexuel, Transidentitaire de Normandie est un collectif au service des droits, de la santé et de la qualité de vie des personnes homosexuelles, bisexuelles et transidentitaires. C'est à ce titre que nous organisons chaque année, entre autres, des actions de lutte contre les discriminations et en particulier les LGBT-phobies sur la région, et diverses activités dont vous trouverez le détail sur notre site internet : http://www.centrelgbt-normandie.fr

Dans le rapport de SOS Homophobie 2014 le nombre de témoignages reçus par l'association enregistre une hausse sans précédent (+78 %), pour atteindre un niveau record (3 517). C’est malheureusement la plus forte hausse que l'association enregistre depuis neuf ans.

En basse-Normandie, les associations ont reçu 15 témoignages d'agressions LGBT-phobes (plus d'une par mois). 
Les trois départements sont concernés, les faits les plus récents ont eu lieu à Coutances, Granville, Lisieux, Caen, Flers, Hérouville-St-Clair, etc.,dans des bars, des boutiques de centre ville, dans la rue, dans un immeuble, des établissements scolaires, un cabinet de profession libérale, etc.
Mais les chiffres ne reflètent pas entièrement la réalité, toutes les victimes n’osent pas en parler, par peur de nouvelles réactions de rejet, d’autant plus si leur homosexualité n’a encore jamais été évoquée. 

Les témoignages de victimes font apparaître le mutisme des témoins de ces agressions verbales ou physiques, la banalisation des comportements, des insultes et des propos LGBT-phobes. 
De même, les témoins de ces agressions, qu'ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, commerçants, salariés, passants, etc., avouent très souvent ne pas savoir comment réagir face à de tels comportements et propos.
La peur des violences LGBT-phobes amène leurs victimes à rechercher spontanément des espaces où elles se sentiront en sécurité.

Pour montrer que notre région est une terre d'ouverture et d'acceptation des différences, 

Avec le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Conseil Régional de Haute Normandie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados, l'Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie, le Conseil Départemental de la Manche,
Avec le soutien de SOS Homophobie,

le Centre LGBT de Normandie et les associations adhérentes, Contact Calvados, les Enfants d'Arc-en-Ciel - l'asso,
 Gay'T NormandeLaisse Bien Ta Gaieté, Melting PommeOrn'enciel, proposent une charte pour favoriser la mixité des lieux d’accueil professionnels, touristiques et de loisir...à destination des personnes LGBT résidant en Normandie et également aux touristes LGBT qui visitent la région.

Friendly normandy

Pour lutter contre ces discriminations, contre ces LGBT-PHOBIES !

L'ambition de ce projet est de valoriser les structures "gay friendly", c'est-à-dire garantissant un bon accueil des publics LGBT. 

Cette charte s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent agir contre les LGBT-phobies et qui sont en contact avec du public; commerces, entreprises, associations, clubs sportifs, structures publiques ou privées, professions libérales, lieux culturels, etc.

Cette démarche consiste à proposer aux responsables de ces lieux normands de s’engager à offrir les mêmes garanties d’accueil, de services et de tranquillité aux populations LGBT qu'à la population générale. 
C'est une façon de rassurer les personnes LGBT encore trop souvent discriminées dans l'accès à certains commerces et services. 

Cette démarche contribue à créer du lien et de la cohésion sociale et peut contribuer au développement économique et touristique. La démarche « Friendly Normandy » peut-être un élément en faveur du choix des départements normands comme destinations pour les vacances des publics concernés. 
De nombreuses collectivités l'ont déjà bien compris à l'étranger et depuis quelques années en France (Le Mans, Nice, La Réunion, etc.).

Concrètement, les structures et établissements, qui signeraient la charte de bonnes pratiques, obtiendraient en contrepartie le label "Friendly Normandy" ainsi que l'inscription dans un annuaire public tenu par le Centre LGBT de Normandie et apposeraient visiblement l'emblème reproduit sur cette page .

Vous souhaitez signer le charte c'est possible ici : http://www.friendlynormandy.com/charte/

Le document à signer et le livret d'accompagnement de la Charte y sont téléchargeables.

Vous engager, c’est contribuer à faire reculer les LGBT-phobies !